Qui sommes nous ?
Bambino est une crèche parentale sous la forme d’une association loi 1901.
Située au 88 avenue du président Wilson à Montreuil, les enfants sont accueillis dans une maison louée par l’OPHM dont ce n’était pas la fonction initiale. Cet héritage offre à la crèche un lieu atypique avec un magnifique jardin.
Bambino est un établissement d’accueil convivial pour les enfants âgés de 6 mois à 3 ans où la bienveillance, l’autonomie, le respect de l’individualité dans le collectif, l’éveil des sens, la sécurité affective, le jeu libre et la socialisation sont les valeurs éducatives prioritaires partagées par tous les adultes (parents et professionnelles).
Capacité d’accueil
La crèche Bambino accueille 19 enfants à temps complet répartis dans deux sections
• 7 petits (à partir de 6 mois)
• 12 moyens-grands (à partir de 16 mois)
Les horaires
Les horaires d’ouverture sont votés par les parents à chaque rentrée de septembre.
Actuellement, la crèche est ouverte du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h15 à 18h45, avec des arrivées jusqu’à 10h et des départs à partir de 16h.
Maison Atypique
Sections d'enfants
Grand jardin
Cuisine sur place
L'équipe
L’équipe est composée de 6 salariées auprès des enfants, auxquels s’ajoutent une cuisinière et une agente d’entretien.
La crèche est dirigée par une responsable technique et une responsable technique adjointe, toutes deux éducatrices de jeunes enfants (EJE).
Garantes du bon fonctionnement de la crèche, elles partagent leur temps entre travail administratif (coordination avec les parents, planning, réunions d’équipes, suivi du projet pédagogique…) et présence auprès des enfants (accompagnement dans leur apprentissage de l’autonomie et de la vie sociale).
Elles veillent également à l’application des règles de sécurité et d’hygiène et organisent l’encadrement et le déroulement de la journée.
L’équipe est complétée par une auxiliaire de puériculture et trois assistantes petite enfance.
Les Parents
Les parents des 19 enfants qui rejoignent l’aventure Bambino partagent les valeurs de la crèche et souhaitent s’engager concrètement dans un mode de garde collectif et collaboratif.
Le fonctionnement est axé sur une forte collaboration entre professionnelles et parents qui implique un engagement associatif important de la part des parents.
Ils sont chargés de faire fonctionner la crèche d’un point de vue administratif et logistique en lien avec les professionnelles.
-Chaque parent s’investit individuellement dans une commission, ce qui équivaut à environ une 1⁄2 journée de travail hebdomadaire.
-À cela s’ajoute une présence de 5 heures hebdomadaires par famille auprès des enfants.
-La participation est obligatoire aux assemblées de parents chaque mois et aux réunions parents/équipe de professionnelles toutes les 6 semaines.
-Une participation à 4 week-ends ménage par an est demandée.
-De multiples aléas et urgences nécessitent souplesse et réactivité de la part des familles.
Chaque année le collectif se renouvelle. Pour maintenir une continuité dans le temps, les familles quittant la crèche accompagnent les nouveaux arrivants dans leur rôle au sein de la structure.