N’hésité pas à suivre notre actualités sur les réseaux !

Suivez-nous
  /  La vie à la crèche

Une journée à Bambino

L'accueil du matin

Deux professionnelles sont présentes dès 8h15. Les autres professionnelles arrivent de manière échelonnée durant la matinée. Les deux parents de présence arrivent à 8h30 ou 9h (en fonction du planning). Une professionnelle se rend alors disponible pour la transmission du matin dans le but d’échanger avec le parent et d’accompagner l’enfant lors de la séparation. Cette séparation est préparée et pensée; le parent peut prendre le temps de verbaliser à l’enfant qu’il va bientôt partir. Le matin, les deux sections sont regroupées jusqu’à 9h30. Le temps d’accueil prend fin à 10 h.

Le temps des activités

À Bambino, l’enfant est le principal acteur de son développement. Les jeux sont mis à sa disposition grâce à l’aménagement de l’espace qui a été pensé par l’équipe professionnelle (espace bibliothèque, espace dinette, espace motricité, espace jeux, etc.). L’enfant peut décider d’aller vers ce dont il a besoin à un moment précis. Un temps de « jeu libre » est donc proposé aux enfants. Néanmoins, des ateliers peuvent être organisés par un professionnel ou un parent (peinture, dessin, pâte à modeler, motricité, etc.).

Le change et les soins

Seules les professionnelles s’occupent des soins des enfants (sauf pour votre propre enfant si vous êtes présent). Le change est un moment privilégié avec l’enfant. C’est aussi un moment intime qu’il faut respecter. La professionnelle verbalise toutes ses actions pour permettre à l’enfant d’anticiper ce qui va se passer.
Les enfants plus grands sont également accompagnés aux toilettes s’ils le souhaitent, pour favoriser leur acquisition de la propreté. Cette étape ne débute qu'après une discussion avec les parents. Tous les enfants peuvent recevoir des soins en accord avec les parents (lavage de nez par exemple).

Le repas

Avant les repas, un temps de regroupement avec de la lecture et des chansons est proposé quotidiennement aux enfants. Cette récurrence permet de donner un repère aux enfants et de les aider à anticiper le temps du repas.
À partir de 11h30, les enfants sont invités à rejoindre les tables, à se laver les mains et à enfiler leurs bavoirs avec élastiques. Une chanson chantée par tous appelle la cuisinière à rejoindre la salle de repas afin de présenter le menu du jour.
Le repas a une place importante dans le projet pédagogique. Il est préparé par une cuisinière sur place, la nourriture est la plupart du temps biologique, de saison et raisonnée. L'autonomie et le respect des goûts de chacun sont des valeurs prioritaires mis en application par l’équipe lors de ce moment de convivialité et d’échange.
Chez les moyens-grands, les enfants débarrassent eux-mêmes leurs assiettes à la fin du repas et ils se nettoient les mains et la bouche à l’aide d’un gant de toilette.
Chez les petits, l’apprentissage du “savoir manger seul” débute tôt et est accompagné par les professionnelles.

La sieste

Chez les petits, les professionnelles couchent les enfants en fonction de leur besoin et donc à n’importe quel moment de la journée. À Bambino, nous mettons tout en place pour respecter le rythme de l’enfant. De plus, nous ne réveillons pas un enfant qui dort.
Chez les moyens-grands, les enfants sont amenés à la sieste par groupe à partir de 12h30. Ce sont les professionnelles qui accompagnent les enfants, les parents n’ont pas accès au dortoir. Dans la salle de sommeil, chaque enfant a son lit, toujours à la même place, avec sa couverture et tout ce qui peut l’aider à trouver le sommeil (tétine, doudou, etc.). Durant la sieste, les professionnelles s’installent près des enfants pour les accompagner vers le sommeil. Les enfants se lèvent ensuite petit à petit selon leur temps de sieste.

Le gouter et la fin d’après-midi

À partir de 15h30, commencent les goûters des petits et des moyens-grands. Le déroulement est le même que celui du déjeuner. Un temps de regroupement est proposé pour permettre à l’enfant d’anticiper le goûter.
À l’issue du goûter, les enfants bénéficient à nouveau d’un temps de jeu libre. Lorsqu’il fait beau, ils peuvent descendre dans le jardin pour profiter de l’espace extérieur.
Les parents peuvent venir chercher leur enfant à partir de 16h et ce jusqu’à 18h45. La professionnelle effectue la transmission du soir au parent venu chercher son enfant. C’est un moment d’échange privilégié entre le parent, l’enfant et la professionnelle qui permet de raconter la journée de l’enfant.

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?