N’hésité pas à suivre notre actualités sur les réseaux !

Suivez-nous
  /  FAQ

Bambino en questions/réponses

Qu'est-ce qu'une crèche parentale ?

Une crèche parentale est un mode de garde collectif géré de manière associative. Notre crèche est agréée par la PMI et subventionnée par la CAF, le département de la Seine saint Denis et la Mairie de Montreuil. Les parents font des présences et y jouent un rôle important au côté des professionnelles.

QUEL EST LE RÔLE EXACT DES PARENTS ?

Ils assument une tâche administrative et/ou logistique au sein de l’association : c’est leur « commission » (bureau, salariés, intendance, trésorerie, courses…). Ils assurent, en plus, une demi-journée (5h) de présence auprès des enfants par semaine et par famille. Ils doivent participer aux réunions organisées chaque mois ainsi qu’à des temps collectifs de ménage et de rangement.

Combien y a-t-il d’enfants à Bambino ?

Bambino permet l’accueil simultané de 19 enfants répartis en deux sections :

  • 7 petits (à partir de 6 mois)
  • 12 moyens-grands (à partir de 16 mois)
QUELS SONT LES HORAIRES D’OUVERTURE ?

Les horaires d’ouverture sont votés à chaque rentrée. Actuellement, la crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 18h45 (sauf jours fériés).

Quand puis-je inscrire mon enfant ?

Les inscriptions commencent en janvier et se terminent en mars pour une rentrée en septembre. Exceptionnellement si une place se libère en cours d’année, une annonce sera mise sur le site internet.

QUELS SONT LES TARIFS ?

La participation des familles est calculée selon le barème de la CAF. Le coût est comparable à celui d’une crèche municipale classique.

Calculez le montant de la participation familiale ici

Est-il obligatoire d’habiter Montreuil ?

Oui, la crèche étant subventionnée par la Mairie de Montreuil, nous ne pouvons accueillir que des familles qui habitent à Montreuil.

Quelles sont les périodes de fermeture de la crèche ?

La crèche ferme 4 semaines l’été et une semaine en fin d’année. Deux journées pédagogiques (sans enfants) sont organisées pour l’équipe.

QUE MANGENT LES ENFANTS À LA CRÈCHE ?

Les repas sont préparés à la crèche chaque matin par la cuisinière, à partir de produits frais de saison, majoritairement issus de l’agriculture biologique.

Est-il possible d’apporter du lait maternel?

Oui, la crèche Bambino accompagne les familles souhaitant poursuivre l’allaitement. Un protocole est mis en place qui permet d’apporter le lait maternel et de le stocker selon les normes sanitaires. L’allaitement maternel direct est possible lorsque la mère est présente à la crèche.

COMMENT S’ÉTABLIT LE CALENDRIER DES PRÉSENCES DE PARENTS ?

Tous les deux mois, il est demandé aux parents d’indiquer leurs disponibilités. 4 créneaux sont possibles (8h30-13h30, 9h-14h, 13h30-18h30 et 14h-19h). On demande de proposer au minimun 3 disponibilités par semaine sur deux jours différents.
Le planning est ensuite établi en fonction des besoins, puis transmis à l’équipe et aux parents.

QUE FAIRE SI NOUS AVONS UN EMPÊCHEMENT POUR UNE PRÉSENCE ?

Prévenir le plus rapidement possible les autres parents par mail, en sollicitant un échange et en indiquant les disponibilités que nous avons pour remplacer.

Que faire si je suis en retard ?

Tout d’abord, il faut prévenir la crèche.

Une arrivée de l’enfant le matin après 10h est exceptionnellement possible si les salariées sont prévenues. Par contre, être en retard le soir pour venir le chercher conduit les salariées à quitter plus tard leur lieu de travail, ce qui est absolument à éviter.

Les jours de présence, si je suis en retard, les parents qui déposent leur enfant ne peuvent partir tant que le parent de présence n’est pas arrivé.

QUE FAIRE SI MON ENFANT EST MALADE ?

J’appelle la crèche pour informer de son absence et de la date de son retour. Je signale également s’il s’agit d’une maladie contagieuse afin que si d’autres enfants présentent des symptômes similaires, ils puissent être soignés rapidement.

MON ENFANT PEUT-IL PRENDRE DES MÉDICAMENTS À LA CRÈCHE ?

L’équipe ne peut en aucun cas donner un médicament à un enfant sans ordonnance médicale. Si mon enfant doit prendre un traitement, j’essaie dans la mesure du possible de demander au médecin de faire en sorte que le traitement ne soit pas à prendre en journée. 

Si cela ne peut être évité, je fournis donc à l’équipe en plus du médicament non déballé, l’ordonnance et le poids actualisé de l’enfant. C’est également valable pour les petits traitements locaux type collyre ou crème pour le siège.

QU’EST-CE QUI EST INTERDIT À BAMBINO ?

Il existe un règlement intérieur voté par les parents. Voici quelques exemples : Il est interdit de fumer ou d’utiliser son portable au milieu des enfants. Pendant le temps de présence on ne quitte pas la pièce sans se prévenir mutuellement, de même qu’on ne quitte pas la crèche sans en avoir averti les autres adultes.

QU’EST CE QUE LES ENFANTS N’ONT PAS LE DROIT DE FAIRE ?

Il n’y a que deux vrais interdits : se faire mal et faire mal aux autres. Les autres situations sont plutôt de l’ordre des limites, des règles et de la négociation. L’idée est de veiller à ne pas être dans une utilisation à outrance du mot « interdit » (ex: c’est interdit de jeter la nourriture par terre. Il vaut mieux dire : On ne jette pas la nourriture par terre, la nourriture est faite pour manger, se nourrir, si tu veux tu peux jeter un ballon. »).

Envie d’en savoir plus ?